Mardi 5 Février 2019 de 8H30 à 13H00

Liège Airport - Bât. 50 4460 Grâce - Hollogne

Membres : 160 € (htva)     -     Non-membres : 240 € (htva)

La CCI LVN avec « Starters à l’international » vous ouvre les portes des marchés internationaux. Les 12 modules de formation pour l’exportation animés par des experts de terrain vous feront découvrir tous les secrets de l’exportation, facteur de croissance et de rentabilité.

Module 4: La Logistique, le supply chain, le transport, le packaging – Partie 1

Lorsqu’une marchandise est exportée, le principal souci de l’exportateur réside dans la bonne exécution de la distribution de la marchandise qui doit arriver à bon port sans dégradation, sans blocage lié à la réglementation des pays traversés et de destination, dans les délais prévus et selon le coût estimé.

Dès la sortie des entrepôts, toutes les étapes de la logistique de distribution constituent la logistique Internationale

Ces étapes incluent l’emballage de la marchandise, le chargement des moyens de transport, le transport routier, maritime, aérien, ou ferroviaire en fonction des destinations et de la nature du contrat de vente, le stockage sous douane, les opérations de dédouanement tant au départ qu’à l’arrivée, la livraison à l’acheteur étranger ainsi que les assurances sur marchandises transportées et les systèmes de paiement.

Toutes ces opérations seront organisées dans le respect des lois et arrêtés traitant du commerce international de chaque pays ainsi que dans l’observation des obligations définies dans toutes les conventions traitant des transports internationaux.

On parle également de supply chain (ou chaîne logistique) qui représente l’ensemble du réseau qui permet la livraison de produits ou services depuis les matières premières jusqu’aux clients finaux.

Le supply chain désigne l’ensemble des maillons de la logistique d’approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage, distribution, livraison…

Public cible :

Le cycle Starters à l’international s’adresse aux:

• start-ups voulant rapidement conquérir des marchés extérieurs
• entreprises existantes ayant peu ou pas d’expérience à l’international
• exportateurs confirmés souhaitant professionnaliser leurs fonctions export
• membres ou non de la CCI

Orateur(s) :

Formateur : Pascal Dehut

Programme :

Horaire 8h30 – 13h00 (avec lunch sandwich compris)

Bon à savoir :

Remarque : il est obligatoire de suivre les deux modules logistique (4 et 5).

Pour connaître le contenu du module, veuillez envoyer un e-mail à Anne Pirlet (ap@ccilvn.be)

Personne de contact :


S'inscrire à l'évènement

Les champs marqués d'une * sont requis


80 évènements de networking/an !

Plusieurs formules pour un seul objectif : assurer votre épanouissement économique.

Découvrez l'agenda détaillé !