Mardi 23 Avril 2019 de 8H30 à 13H00

Liège Airport - Bât. 50 4460 Grâce - Hollogne

Membres : 160 € (htva)     -     Non-membres : 240 € (htva)

La CCI LVN avec « Starters à l’international » vous ouvre les portes des marchés internationaux. Les 12 modules de formation pour l’exportation animés par des experts de terrain vous feront découvrir tous les secrets de l’exportation, facteur de croissance et de rentabilité.

Starters à l’international: Mieux connaître son marché et ses concurrents grâce à la propriété intellectuelle –  Module 12 

Dans un contexte de mondialisation où l’exportation est devenue essentielle, la propriété Intellectuelle (PI) et ses différents instruments (brevet, marque, dessin & modèle et droit d’auteur) permettent aux entreprises d’obtenir des droits légaux sur des produits ou des procédés leur procurant un avantage concurrentiel permettant de gagner des parts de marchés.

Outre le fait que les droits obtenus protègent les créations ou innovations, techniques ou non, ceux-ci permettent surtout à l’entreprise de les valoriser. Ainsi, une entreprise titulaire d’un brevet sur une amélioration technique, peut rentabiliser ses investissements en concédant par exemple une licence d’exploitation à des concurrents. Dans ce cas, la propriété intellectuelle devient une source de revenus !

Les droits de propriété intellectuelle, de par leur enregistrement, sont des sources d’information extrêmement riches pour les entreprises. La diversité des informations (concurrentielle, technologique, marché,… ) permet par exemple d’identifier des acteurs du marché susceptibles de devenir des clients de l’entreprise.

Des outils et études tels que la cartographie de brevets sont particulièrement adaptés pour identifier des marchés porteurs ou encore pour obtenir des noms de sociétés avec lesquelles il est possible d’étendre le business de l’entreprise désireuse de s’orienter à l’internationale.

Le module s’attachera à expliquer l’intérêt d’envisager cette triple approche de la pratique PI:  protection, valorisation et information. Ensuite, illustré au travers d’une mise en situation et d’exercices, il s’agira de montrer la manière dont l’entreprise peut conforter ses intuitions ou encore alimenter ses connaissances « marché » et « concurrentiel » à partir d’informations insoupçonnées et pourtant à haute valeur ajoutée pour la stratégie à l’exportation.

Public cible :

Le cycle Starters à l’international s’adresse aux:

• start-ups voulant rapidement conquérir des marchés extérieurs
• entreprises existantes ayant peu ou pas d’expérience à l’international
• exportateurs confirmés souhaitant professionnaliser leurs fonctions export
• membres ou non de la CCI

Programme :

Horaire 8h30 – 13h00 (avec lunch sandwich compris)

Bon à savoir :

Pour connaître le contenu du module, veuillez envoyer un e-mail à Anne Pirlet (ap@ccilvn.be)

Personne de contact :


S'inscrire à l'évènement

Les champs marqués d'une * sont requis


80 évènements de networking/an !

Plusieurs formules pour un seul objectif : assurer votre épanouissement économique.

Découvrez l'agenda détaillé !