Le 25 octobre prochain, la CCI LVN vous propose d’assister à une conférence sur
« la Blockchain en entreprise » organisée en collaboration avec Technifutur©.
L’occasion de revenir sur le potentiel de cet outil.

S’il est impossible d’ignorer l’existence de la Blockchain, peu nombreux sont ceux qui savent ce qu’est réellement cette technologie.
Pour retirer et mesurer tous les avantages de la Blockchain, il est important de bien comprendre en quoi consiste ce que certains présentent comme étant la prochaine véritable révolution digne de l’internet.

Qu’est ce que la Blockchain?

Pour simplifier les choses nous dirons que la Blockchain, qui est apparue en 2008, permettait notamment de s’échanger des valeurs telles que les bitcoins.
C’est aussi une technologie de stockage et de transmission d’informations fonctionnant sans organe central de contrôle.
Base de données sécurisée et distribuée, elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire. Ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. C’est particulièrement la raison pour laquelle elle est la solution par excellence de grandes entreprises qui l’utilisent pour résoudre certaines de leurs problématiques 
en matière de traçabilité.

Elle est donc la technologie la plus transparente et la plus collaborative du moment. Raison pour laquelle ses détracteurs la considèrent comme étant née de l’idéal du libertarianisme.

En dehors de toute considération idéologique, la Blockchain est l’outil idéal pour le secteur logistique et spécifiquement pour la gestion des stocks. Immédiateté et traçabilité de l’information en sont les points forts. Ce qui permet, en outre de remonter toute la chaîne de production.
La PME moyenne peut également trouver des avantages dans l’utilisation de la Blockchain. C’est notamment le cas pour la facturation. En effet, la blockchain permet de suivre en temps réel le cheminement d’une facture, de son envoi jusqu’à son paiement.

Malgré ses nombreux avantages, tout cela n’est pas encore assez connu pour les PME moyennes. Selon certains spécialistes, l’ensemble des éléments qui rendent cet outil révolutionnaire, ne peut apparaître que lorsque la plupart des entreprises aura adopté la Blockchain.

La blockchain

 

Sources: Perspective magazine, Proximus, édition 8, 2018L’écho, Dossier sur les Blockchains, O7 mai 2018

Ces news pourraient vous intéresser

Retour au listing des news