Rencontre avec Sonia Henkinet, responsable « Projets événements » à la Chambre de commerce et de l’industrie de Liège – Verviers – Namur.

Sonia nous livre quelques réflexions intéressantes sur l’organisation de soirées « réseautage et networking ».

Sonia, quels sont selon toi les éléments nécessaires pour faire d’un événement un bon événement « networking »?

Un lieu inédit, une entreprise innovante ou à découvrir sont la base pour attirer un maximum de participants à venir réseauter durant leur soirée. J’estime qu’il s’agit d’un bon événement lorsque les participants ont pu repartir avec des contacts intéressants qui leur permettront de développer leur business. Ceci c’est pour la finalité.
Mais en terme de préparation, il est indispensable d’avoir une équipe qui prépare et communique sur l’événement permettant de faire de celui-ci un événement réussi.

Quel est ton objectif  lorsque tu organises un event de ce type? quelque soit son ampleur, tu considères avoir atteint ton objectif lorsque?

La mise en réseau des membres de la Chambre de commerce est la priorité lorsque la CCI organise un événement de networking. Lors de ces soirées, nous mettons également l’accent sur l’accueil des non-membres ce qui est indispensable pour accroître le réseau des membres. Par la même occasion, c’est de nouveau un moyen de proposer aux entrepreneurs de faire des contacts. Concernant l’ampleur de l’événement : plus un événement attire des gens, plus on dit qu’il est réussi. Cela dit, j’ai déjà remarqué que, même un événement avec 50 personnes est tout aussi intéressant pour les participants. Quand un événement est plus « intime », les participants se sentent plus à l’aise pour nouer des contacts.
Mais d’un point de vue organisationnel, le travail fait en amont est le même pour un event de 50 personnes ou de 200….la finalité étant de toujours atteindre le plus de monde possible.

La CCI propose souvent des événements sortant de l’ordinaire, ou du moins quelque peu originaux, on pense notamment à  » Pop up  » dont la prochaine édition aura lieu le 20 juin prochain. En dehors de Pop Up, quel est l’événement que tu as eu l’occasion d’organiser et dont tu gardes l’un des meilleurs souvenirs?

En effet, POP UP est LA grande messe du réseautage. Cet événement attire 4000 personnes, c’est énorme. En dehors de Pop Up, je fais partie du département événement depuis mai 2010…j’ai donc eu la chance de prendre part à environ 260 événements (des conférences, des afterworks, des drinks, des Made in, etc). Difficile de retrouver celui dont j’ai gardé le meilleur souvenir. Pour moi, les bons souvenirs se font grâce à l’opportunité d’avoir mis en avant un entrepreneur ou une entreprise…et surtout d’être dans les premiers à inviter nos membres à découvrir un lieu. Et puis, et c’est là le plus important, l’objectif est atteint quand les participants nous racontent leurs belles rencontres qui débouchent sur des partenariats avec des personnes qu’ils ont rencontrées sur un événement de la CCI. 

Networking

 

Un event networking raté c’est lorsque…? L’as tu déjà vécu?

Heu….non 😊Même si un événement n’attire pas énormément de monde, je n’estime pas du tout qu’il soit raté…car les participants ont tout de même pu y faire du réseautage.

Je me dis juste que ceux qui n’y ont pas participé ont raté une belle occasion de découvrir un endroit et des gens 😊

Qu’est ce qui fait le + des events proposés par la CCI LVN?

Le rôle de la CCI est d’animer la communauté économique locale et de veiller à ce que ses acteurs se connaissent, s’apprécient et travaillent ensemble, créant ainsi une dynamique vertueuse, source de nouveaux progrès et développements.
La recherche de concepts et de lieux inédits est importante pour la CCI. Beaucoup d’autres opérateurs organisent de + en + d’événements. L’agenda de chacun peut donc être rempli tous les jours par des soirées. C’est pourquoi il faut donc proposer différentes formules inédites ou sortant de l’ordinaire, afin de satisfaire un maximum de membres.
Nous devons donc être à l’écoute des besoins de nos membres afin de leur proposer des soirées de networking où ils ont envie de venir et dont ils se souviendront.

« La moyenne de femmes participants aux événements atteint régulièrement les 35% »

Ne regrettes tu pas que les femmes soient minoritaires lors des events proposés par la CCI? Comment expliques tu cela?

Si bien sûr, c’est dommage et c’est difficile de l’expliquer. Peut-être se sentent-elles mal à l’aise dans un milieu encore essentiellement masculin… ou les activités après le boulot sont-elles nombreuses et ne leur permettent pas de se rendre régulièrement à des soirées de réseautage ?
Pour palier à ce manque, à la CCI nous avons il y a quelques années créé l’événement « Woman CCI »Cet événement a pour but de réunir, le temps d’une soirée, les femmes actives qui désirent passer une soirée entre filles tout en restant dans un cadre professionnel ;  ceci afin de favoriser le networking entre entreprises ! Au départ, nous nous sommes dit que, si ces femmes étaient « mal à l’aise » , nous allions leur proposer une activité de networking  juste entre femmes 2x par an. Ceci afin qu’elles puissent accroître leur réseau et ainsi, venir aux autres événements ensemble afin de féminiser les soirées de réseautage organisées par la CCI. L’objectif était d’atteindre la parité hommes-femmes sur les événements. Les femmes actives sont toujours très demandeuses de cette soirée Woman CCI mais ne participent pas spécialement plus aux autres événements proposés. Cela dit, la moyenne de femmes participants aux événements atteint régulièrement les 35% sur des événements tels que les Drink, afterwork, … et 10% sur les événements MADE IN (ciblés uniquement Chefs d’entreprise).

As tu noté une évolution particulière dans ce type d’événement?

Dans la tenue et la participation aux événements, non. En revanche, nous pouvons noter les interactions entre membres et non membres après les soirées et ce via les réseaux sociaux. Comme par exemple le partage des photos des soirées via la page Facebook de la CCI.

Networking: les clés du succès

 

Prochaines dates des events networking de la CCI LVN:
Made In chez Evocells à Somme -Leuze, le mardi 6 novembre. (Inscriptions et infos ici)
Woman CCI Fashion Show by Laïliza au Silva Hôtel Spa-Balmoral, le mardi 13 novembre. (Inscriptions et infos ici)
Vous pouvez consulter l’ensemble des événements proposés par la CCI LVN sur la page « agenda » du site de la CCI.

Crédit photo Kerff Pro Imaging et Tools of Dad

Ces news pourraient vous intéresser

Retour au listing des news