Lundi 27 Novembre 2017 de 0h00 à 23h59

Cotonou, Bénin

Membres & non-membres : Gratuit

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent : on sait aussi que le développement de ce vaste continent passe par les entreprises et notamment par des partenariats gagnant – gagnant avec des entreprises européennes. Au service des entreprises, la CCI Wallonie et les Chambres locales s’inscrivent dans cette dynamique et mettent en œuvre un programme de coopération avec une homologue, la CCI du Bénin. Cofinancé par l’APEFE, ce programme vise à partager expériences et expertises entre Chambres et à mettre en contact des entreprises wallonnes et béninoises dans la perspective de partenariats mutuellement profitables.

POURQUOI LE BÉNIN? Ce pays a connu un taux de croissance de 4 % en 2016 (5,4 % en 2017 selon les prévisions de la Banque Mondiale). Francophone et partenaire privilégié de coopération de la Belgique et de la Wallonie, son économie voit le secteur privé y jouer un rôle prépondérant et la stabilité démocratique y est exemplaire. À la fois maritime et central, le Bénin constitue la porte d’entrée d’un marché de 300 Mios de consommateurs, dont le grand voisin qu’est le Nigeria (pays africain de loin le plus peuplé avec 187 Mios d’habitants): Lagos est à une centaine de km de Cotonou.

Une première année de coopération entre CCI a permis de construire un mécanisme de mise en contact de partenaires potentiels, wallons et béninois, déjà utilisé avec succès.

QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENTREPRISES WALLONNES?

1. Des contacts et une mission multisectorielle: si vous souhaitez des contacts avec des entreprises béninoises dans une optique de partenariat, nous veillerons, avec la CCI Bénin, à susciter et vous communiquer les marques d’intérêt d’entreprises béninoises complémentaires.

Vous pourrez également prendre ou renforcer ces contacts à l’occasion d’une mission économique que nous organiserons au Bénin la semaine du 27 novembre de cette année.

2. Une table ronde “Santé”: les entreprises wallonnes du secteur de la santé pourront participer à une table ronde qui sera organisée à Cotonou durant cette même semaine du 27 novembre. Elles y rencontreront les autorités béninoises, des bailleurs de fonds internationaux et des opérateurs et entreprises béninoises du secteur.

Pour en savoir plus sur le secteur de la santé au Bénin : lien.

3. Des actions communes sur marchés tiers: La mission organisée pour la semaine du 27 novembre permettra également aux entreprises wallonnes des secteurs “sous-traitance automobile” et “agro-alimentaire”, en partenariat avec des entreprises béninoises, d’explorer le Nigeria, marché voisin, intéressé par des composants, équipements et technologies pour la production automobile et par des produits agro-alimentaires et processus de contrôle et d’amélioration de la qualité de tels produits. Il en va même pour le secteur agro-alimentaire vis-à-vis du Togo, autre voisin du Bénin.

Prenez contact avec Anne Pirlet au plus vite si vous êtes intéressé par:

  • L’identification de partenaires potentiels au Bénin.
  • Une participation à la mission multisectorielle au Bénin (semaine du 27 novembre)
  • L’identification de partenaires potentiels  au Bénin dans le secteur de la santé
  • Une participation à une table ronde “santé” au Bénin (semaine du 27 novembre)
  • L’identification de partenaires potentiels béninois pour l’approche des marchés nigérians (automobile et agro-alimentaire) et togolais (agro-alimentaire)
  • Une participation à la mission d’approche de ces marchés depuis le Bénin (semaine du 27 novembre)

 

Personne de contact : Anne - ap@ccilvn.be - 0479 98 01 87


Ils soutiennent l'évènement !

  • 68526
  • 68527

S'inscrire à l'évènement

Cet évènement est terminé, les inscriptions ne sont plus acceptées.


80 évènements de networking/an !

Plusieurs formules pour un seul objectif : assurer votre épanouissement économique.

Découvrez l'agenda détaillé !