Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneEn réalité, beaucoup d’entreprises sont face au même constat que vous : elles n’ont pas une charge de travail suffisante ou les moyens financiers nécessaires pour disposer en permanence en interne de toutes les compétences indispensables à leur bon fonctionnement. Parfois, c’est le caractère saisonnier d’une activité qui fait qu’elle nécessite un recrutement temporaire.
Consciente de cette problématique, la CCI LVN a mis un place un dispositif permettant à plusieurs entreprises de partager du personnel et de se répartir son temps de travail et ses coûts. Son nom : le groupement d’employeurs.
Vous souhaitez de nouvelles compétences dans votre entreprise sans engager sur votre payroll ?
Le groupement peut également être une solution si vous souhaitez engager du personnel alors que votre payroll est limité: dans ce cas, le collaborateur est engagé sur le payroll du groupement, et mis à disposition de votre entreprise à temps plein.
Vous souhaitez diminuer le temps de travail d’un de vos employés tout en maintenant son temps plein ?
Vous êtes au regret de devoir vous séparer d’un collaborateur pourtant performant, car vous n’avez plus les moyens et/ou la charge de travail suffisante pour l’occuper à temps plein? Le groupement d’employeur peut être la solution à ce problème : l’employé, engagé sur le payroll du groupement d’employeurs, est mis à la disposition de son entreprise initiale quelques heures par semaine, et pourra compléter son horaire auprès d’autres entreprises du “noyau”, et ce, afin de garantir son temps plein.
Vous êtes indépendant, mais souhaitez malgré tout plus de stabilité avec un CDI à temps partiel vous permettant de travailler pour plusieurs « clients » ?
Un indépendant qui souhaite qu’une partie de son temps de travail soit sécurisé peut également nous contacter. Il peut alors travailler pour deux ou trois entreprises en ayant un CDI à temps partiel avec le groupement d’employeurs et maintenir du temps hors groupement pour ses autres clients, sous statut d’indépendant à titre complémentaire.
En pratique, c’est la CCI LVN qui s’occupe de réunir les entreprises intéressées par un même profil et de présenter à celles-ci des candidats capables de répondre à leurs attentes. Mais c’est le groupement d’employeurs qui se charge de recruter le candidat idéal.
Côté employeurs, toutes les sociétés, peu importe leur taille, leur implantation géographique ou leur secteur d’activité, sont susceptibles de faire partie d’un groupement d’employeurs.
Côté travailleurs, si certains profils sont plus souvent demandés que d’autres, toutes les missions peuvent a priori faire l’objet d’un partage de compétences entre plusieurs entreprises.
Pour l’entreprise, faire partie d’un groupement d’employeurs permet une adaptation aisée et plus souple du temps de travail de l‘employé en fonction de ses besoins, une fidélisation de l’employé occupé à temps partiel et une gestion administrative simplifiée, notamment en externalisant le recrutement d’un candidat.
Pour le travailleur, ce système garantit une certaine stabilité d’emploi, un travail diversifié, une expérience renforcée et un employeur unique.